Forger

  • ijzersmeden
  • ijzersmeden
  • ijzersmeden
  • ijzersmeden

Forger: un métier d'art

Lors de ce stage vous serez initié aux secrets d'un des rares métiers à porter la notion d'art dans son nom (ferronnerie d'art, kunstsmeden, Kunstschmied, artist-blacksmith...).

Le métier de la forge consiste à transformer et modeler le métal, le plus souvent le fer, en son état plastique. Le métal devient malléable, voire se met en fusion.

Créer de tout son corps vibrant

Nous vous proposons de goûter au plaisir de sentir votre corps entier vibrer sous le coup du marteau et l'intensité du feu et de créer de vos propres mains un objet décoratif, artistique ou utile à l'aide des quatre éléments naturels.

Les quatre éléments

A part le combustible (le charbon) et la matière première (le fer ou un autre métal), nous avons également besoin d'air pour attiser le feu. Et si celui-ci risque d'échapper à notre contrôle, nous le dompterons avec de l'eau. C'est ainsi que ce métier, nous venant des temps immémoriaux, réunit en soi les quatre éléments naturels: la terre (charbon et fer), le feu, l'eau et l'air.

Les étapes de l'apprentissage

Dans un premier moment il sera question d'apprendre à maîtriser le feu et à le soumettre à vos propres lois. Par de petits exercices vous apprendrez ensuite la bonne tenue à l'enclume et les attitudes correctes pour travailler en toute sécurité, la cadence et la manière adéquate de tenir le marteau. Vous ferez également connaissance d'autres outils typiques de la forge. Suivent après les techniques de base de la forge: étirer, fendre, plier et refouler.

Nous apprenons également à travailler en groupes de deux: parce que

'un forgeron seul ne fait souvent pas l'affer!'

La dernière phase est celle de la réalisation d'un objet que vous choisirez et dont la faisabilité sera étudié en rapport avec vos capacités et le temps disponible.

Le produit fini

Vous rentrerez chez vous avec un objet unique, forgé par vous-même dans les ateliers de Feu et fer et vous aurez en même temps fait vos premiers pas dans le monde fascinant de la forge, un monde de feu et de fer.

Wat leer ik?
Een smidsevuur beheersen, het juiste gebruik van de handhamer, smeedtechnieken: strekken, klieven, stuiken en plooien
Wat is mijn eindproduct?
een uniek door je eigen handen gesmeed object