Coulage de bronze façon Gauloise

  • Bronsgieten

Ce stage se veut le plus proche possible d’une réalité ancestrale sans faire de l’archéologie-pratique pour autant. Résultant en une connaissance et une utilisation particulière de cette technique, pratiquée par les Gaulois il y a plus de 2000 ans.

Proportion, positionnements, paramètres ambiants, mélanges, assemblages... permettront d’ouvrir la porte sur des propriétés et des applications surprenantes. Tel est l’intérêt de redécouvrir ces savoir-faire et ensuite de se les réapproprier à notre époque


Nous aborderons la technique de A à Z : depuis la cire d’abeille jusqu’à l’objet en bronze, en passant par la minutieuse préparation des matériaux bruts naturels, mise en valeur par la fusion du bronze dans un four en terre, alimenté au charbon de bois, attisé par des soufflets manuels ou électriques.

Pour qui :

Pour toute personne attirée par la création d’une œuvre/un objet en cire d‘abeille pour ensuite la réaliser en bronze.

5 jours pour :

 Réaliser la ou les pièces en cire, faire le/les moules de potée en argile/crottin , cuire les moules , fondre  cuivre et étain, pour réaliser un mélange parfait qui répond aux exigences de la fusion en  bronze, pour finalement  couler la/les pièces en bronze.