Indigo/shibori

  • Indigo/shibori

Indigo /Shibori: un stage à double action!

Indigo: un procédé de teinture magique résultant en une couleur elle aussi pleine de magie.
Qu’est-ce, quelle en est l’origine, quelles sont les différentes formes de l’indigo, quelles sont les différentes façon de réaliser une cuve de teintures indigo, quelles sont les démarches et étappes à suivre et comment finalement teindre avec l’indigo...
Telles sont les questions qui seront soulevées pendant ce stage baigné dans l’indigo 

Shibori: A nouveau très actuel auprès d'artistes travaillant le textile, ainsi qu’auprés des couturiers et autres créateurs de mode. Les imitations d’impression shibori sont aujourd’hui fréquemment repérables dans l’espace public ainsi que dans les étalages.
Le shibori ( à ne pas confondre avec 'tye dye’ ( traduction qui ne couvre pas la même technique!)  est souvent associé à l’époque hippie, mais est bien plus que ça. Nous avons ici une technique de décoration de textile ancestrale caractérisée par les multiples façons de nouer, plier, coudre, ligaturer ou encore serrer les textiles… Les parties ‘couvertes’ ou nouées ne seront pas affectées par la teinture, ce qui résulte en des motifs allant de très bruts aux plus raffinés, et allant de plutôt vagues jusqu’à très clairs.
Une large palette de techniques de shibori seront étudiées et réalisées, résultant en des motifs simples aussi bien que très complexes.

Jour 1
Réalisation de manière naturelle d’une cuve indigo avec de l’indigo naturel, et découverte multiple des premières techniques shibori.

Jour 2
Apprentissage de diverses techniques shibori et teinture de textiles.

Jour 3
Étude et analyse des résultats, suivies par des techniques et teintures supplémentaires.