débutant

Smeden met ijzer en vuur (06/06) - 1 dag

Lors de ce stage vous serez initié aux secrets d'un des rares métiers à porter la notion d'art dans son nom (ferronnerie d'art, kunstsmeden, Kunstschmied, artist-blacksmith...).

Vous rentrerez chez vous avec un objet unique, forgé par vous-même dans les ateliers de Feu et fer et vous aurez en même temps fait vos premiers pas dans le monde fascinant de la forge, un monde de feu et de fer.

 

IJzersmeden

La fauche traditionelle

Zeis en Bijl  (qui se traduit par « Faux et Hache ») est une entreprise qui propose et pratique la fauche traditionnelle pour des endroits difficiles à tondre avec nos machines modernes telles que la barre de coupe, la faucheuse à disques et même la robuste débroussailleuse, comme pentes raides, fossés profonds…

Vive la ferraille : récupération, formation et création!

Ce stage vous entraîne dans le monde des métaux et des techniques pour les travailler. Quelques techniques de base auxquelles vous vous initierez sont la soudure, la brasure, scier, limer, forer, riveter,... Riche de ces initiations nous nous dirigerons vers le marchand de ferraille pour y dénicher des joyaux d'objets 'déclassés' afin de leur donner une nouvelle vie. Nous nous appliquons à trouver des associations de forme uniques et des solutions pratiques.

Animer le cuivre : la technique du repoussage

Une feuille de tôle luit de sa lumière dorée aux rayons de soleil : une matière inanimée attend la main créative qui le révèlera à sa troisième dimension, celle des arts de la vie. Le cuivre est une matière malléable, chaude et précieuse qui se laisse former sous la main légère dans e plus riche des reliefs. Petit à petit, sous les coups légers et nombreux des marteaux, ciseaux et burins de repoussage, la tôle inanimée, croît vers sa troisième dimension sur la surface douce du sac de cuir rempli de sable.

Forger le fer avec le feu!

Forger: un métier d'art

Lors de ce stage vous serez initié aux secrets d'un des rares métiers à porter la notion d'art dans son nom (ferronnerie d'art, kunstsmeden, Kunstschmied, artist-blacksmith...).

Le métier de la forge consiste à transformer et modeler le métal, le plus souvent le fer, en son état plastique. Le métal devient malléable, voire se met en fusion.

Créer de tout son corps vibrant

S'abonner à débutant